Le 4 septembre dernier, la Première Ministre, Elisabeth Borne, m’a remis les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres dans les jardins de l’Hôtel de Matignon. Une expérience inhabituelle.

Chevalier, Ô Chevalier (Part I)

« Au nom de la République Française… ». C’est ce que me dit la Première Ministre, Elisabeth Borne. Une expérience quelque peu irréelle, à vivre dans les jardins de l’Hôtel de Matignon…

Moi, Président

J’ai récemment eu l’honneur de présider la 20ème édition des Palmes de la Communication, organisées par AzurProCom. Un exercice formidable qui permet d’entrevoir la Comm qui vient et ses défis. Passionnant.

Plus volage qu’un poisson rouge

Chez Sixième Son on mène des expériences pour améliorer notre capacité à rendre un message radio plus efficace… et les auditeurs moins volages !

Outchhhh

Généralement, je ne suis pas maladroit mais, là j’étais distrait par les gazouillis de Gabrielle.

« Na ni na ni nette… »

Pour qui a des enfants, se pose presque inexorablement un jour la question douloureuse du traitement… des poux. Il y a quelques jours, j’ai assisté à une discussion intéressante entre ma pharmacienne et une maman visiblement stressée.

If I can make it there

« Et c’est quoi votre business ? ». Ma réponse est immédiate « Music to your ears ». Sixième Son ouvre un nouveau bureau à New-York

Le jetlag créatif

Ces derniers mois, j’ai pris conscience de l’un des rares avantages que provoque en moi le jetlag.

La musique est le langage de l’amour

La musique est le langage de l’amour. Tout nous démontre que le patrimoine émotionnel que nous créons amplifie le pouvoir de séduction et la capacité des marques à être aimées.

Un esclandre… à l’envers

Avez-vous dejà volé un truc dans un grand magasin et que vous finissiez par vous faire attraper, que les regards se tournent vers vous, qu’on vous montre du doigt quand vous prenez le chemin de la sortie.

La Diva et les Macarons

Je l’avais entendu quatre fois. J’avais compris. Notre cliente de Chicago aimait les macarons. J’arrivais de France avec 4 boites. Assez fier d’ailleurs que nos douceurs colorées aient leur petite réputation.

J’arrête les selfies !

Fini pour moi, je crois que je n’ai plus l’âge. Et puis, si je ne dis pas que j’arrête, alors je n’arrêterai jamais. Et le ridicule s’emparera de moi une fois de plus, peut-être une fois de trop.

Edito Printemps

C’est inédit à la maison. Désormais, on regarde le foot. La raison ? Mon fils est devenu accro et il faut suivre, sans quoi c’est le drame familial.

Musique de pub : Do you vraiment speak english ?

L’actualité me donne cette fois l’occasion de parler d’un sujet qui révèle le décalage grandissant entre ceux qui conçoivent les publicités et ceux qui les regardent : l’exploitation de chansons en anglais dont on feint d’oublier les paroles.

Marque et sens de la vie

L’année 2012 a été une année très difficile sur bien des plans. Une économie qui faiblit, un moral en berne, le sentiment de régression voire de décadence d’une société qui se cherche. Les individus aussi se cherchent.

Des langues et du langage

Chaque jour,  je m’efforce de faire quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant. C’est peut-être une discipline, mais c’est avant tout un défi ou un jeu. C’est également une forme d’impérieuse nécessité pour quelqu’un qui fait de la création son métier et sa vie.

Hommage à Jean-Marie Noizet

Il était un vrai entrepreneur, un homme charmant, bienveillant, un personnage truculent, un amoureux de la musique, un producteur audacieux, un innovateur et un grand

Sauvons le soldat Fnac !

Lorsque j’ai débuté dans la communication, lorsque j’ai créé Sixième Son, je regardais des listes et des listes de noms. Je n’en connaissais aucun. Je

Bou Doum Bye !

Il y a des jours, et c’est rare, où la musique ne peut rien pour vous. Même avec la meilleure volonté.

Jamais la marque n’a eu si peu d’importance

C’est en substance ce que m’a affirmé sur tous les tons un entrepreneur à succès avec qui je dinais récemment, un garçon d’une trentaine d’années, déjà très fortuné après la création et la revente d’un bon nombre d’entreprises, notamment dans cette e-économie qui fait tant rêver.

Est-ce le sacre de Sixième Son ?

J’ai entendu beaucoup de choses qui font plaisir ces derniers temps. Il est vrai aussi que les récompenses assez exceptionnelles qui ont été attribuées à

Papa Wemba chez Sixième Son

Il fait parti des grandes légendes de la musique africaines. Il est l’un des musiciens africains les plus populaires. Il est venu nous voir jeudi dernier pour enregistrer le spot d’une campagne transafricaine contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

Castorama en musique

Castorama vient de dévoiler sa nouvelle posture de marque, une nouvelle signature « Castorama, c’est Castoche » et une nouvelle identité sonore.

Un blog, comme un making off

La semaine prochaine, une équipe de tournage envahit pour deux ou trois jours les locaux de Sixième Son. Le commanditaire n’est ni une chaine de télévision, ni une société de production réalisant un quelconque documentaire.

Dubai entre deux

C’est la deuxième fois que je me rends à Dubai pour un séjour professionnel. Je viens donc d’y passer 4 jours. Après la Chine, le